Jeudi 13 mars, en soirée, avait lieu l’inauguration de l’exposition « L’eau sur Mars » au pavillon de l’eau à Paris (77 avenue de Versailles, métros Mirabeau, Javel, Auteuil). Cette exposition sera accessible au public jusqu’à la fin de l’année. Voir http://www.eaudeparis.fr/lespace-culture/pavillon-de-leau/les-expositions-actuelles/leau-sur-mars/
A l’occasion de cette exposition des conférenciers interviendront tout au long de la durée de la manifestation. Ainsi Pierre-Henri Gouyon du Museum national d’Histoire naturelle, traitera le 21 mai à 19 h de « La vie sur Mars ». Et en ce qui concerne des membres de l’association, Alain Souchier interviendra à 16 h le 23 mars sur le thème « L’exploration de Mars » et Charles Frankel le 10 avril à 19 h sur le thème « L’eau et les voyages spatiaux ». A ces occasions sera dédicacé le livre « Embarquement pour Mars » de l’association.
L’annonce de l’exposition à l’entrée du pavillon de l’eau qui est une ancienne station de pompage transformée en lieu de manifestations
Un globe martien à grande échelle est suspendu dans le hall principal
La pièce phare de l’exposition est un fragment de la météorite martienne Nakhla
Le fragment de météorite martienne Nakhla exposé mesure plus de 5 cm
La commissaire scientifique de l’exposition, Violaine Sautter, géologue au Muséum d’Histoire naturel et directrice de recherche au CNRS, présente l’exposition lors de l’inauguration dans le hall principal où trône la météorite martienne dans un coffre fort refermé la nuit.
Le hall principal pendant les explications de Violaine Sautter
Violaine Sautter fait partie de l’équipe française de l’instrument ChemCam
L’exposition se poursuit dans la galerie du 1er étage ; ici une maquette de Curiosity et son autoportrait réalisé sur Mars
La maquette de l’instrument d’analyse SAM de Curiosity
SAM, à forte participation française, est le plus gros instrument d’analyse embarqué sur Curiosity
La « salle de pilotage » du FIMOC du CNES à Toulouse
Au premier plan la maquette de SAM sur fond de Curiosity en hall d’assemblage
Interview de Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique à Radio France, devant les maquettes échelle 1 de Sojourner (mission Pathfinder) et Opportunity
Comparaison des évolutions de la Terre et de Mars
Ballade dans des paysages martiens
Les chiffres clé de l’eau sur Terre : 97% de l’eau est salée, 1% de l’eau douce est liquide (le reste étant en glace)
Une maquette de la zone de Tharsis avec ses volcans (avec une échelle verticale multipliée par 11 par rapport à l’échelle horizontale). Olympus Mons est au fond.
Un échantillon de poudingue terrestre à coté des photos de poudingue martien, trace d’un ancien écoulement dans le cratère Gale.
Une vue d’ensemble de l’exposition
L’inauguration de l’exposition a été suivie d’une soirée débat. Après une introduction par Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris, le directeur du muséum d’histoire naturelle, Thomas Gronon, rappelle que parmi les 70 millions d’objets des collections du Muséum d’histoire naturelle se trouvent 4000 fragments de météorites.
Marie-Odile Monchicourt a ensuite animé un débat sur le thème de l’eau sur Mars avec Violaine Sautter et Jean-Pierre Bibring de l’Institut d’astrophysique Spatiale. Jean-Pierre Bibring a présenté la nouvelle vision de l’histoire de Mars découlant, en particulier, des résultats acquis par l’instrument Omega de la sonde européenne Mars Express, en opérations depuis plus de 10 ans autour de la planète Rouge.
(docs. A. Souchier)