Après avoir passé l’hiver martien sur le flanc Sud Est de Marathon Valley, une vallée qui descend vers l’intérieur du cratère Endeavour, Opportunity était remonté dans le haut de la vallée. Puis il a été envoyé par ses pilotes du Jet Propulsion Laboratory vers le flanc Nord Ouest de la vallée avant de redescendre vers les “sources” des petites ravines ou sillons qui descendent dans la vallée et qui ont été remarquées depuis longtemps et en particulier depuis janvier 2015.
.
Les périples du rover sur les hauteurs des remparts du cratère Endeavour et dans la vallée “Marathon Valley”, qui avait ainsi été dénommée parce que le rover y avait atteint la distance parcourue de 42 km depuis son atterrissage (doc. NASA/JPL-Caltech)
Ce zoom sur “Marathon Valley” montre le tour que vient de boucler Opportunity dans Marathon Valley. Après avoir remonté la pente puis filé vers le Nord, le rover est redescendu vers les “sources” des petites ravines ou sillons qui naissent à mi hauteur de la vallée. Il a ensuite traversé l’arrête Sud Est de la vallée dans la zone où il avait passé l’hiver, ses panneaux solaires inclinés dans la bonne direction. (doc. NASA/JPL-Caltech)
La barre rocheuse visible à gauche de la carte prise au 4454 ème jour martien de son séjour sur la planète (vers le 4 août) par la Navcam (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Une vue vers le Sud Est et la zone où le rover vient de passer l’hiver martien. Montage d’images Navcam du sol 4454 également (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Deux images Pancam du sol 4456 montrant de petits sillons (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Assemblage de 4 images Pancam du sol 4457 montrant le flanc Sud Est de Marathon Valley (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Assemblage d’images Navcam du sol 4457 montrant les sillons repérés A et C sur la carte plus loin et le petit promontoire rocheux B également repéré sur la carte (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Assemblage d’images du sol 4458 (vers le 8 août) montrant sur la gauche le long sillon noté A sur la carte suivante et à droite celui noté D (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Détail des déplacements du rover au dessus de la zone des sillons (doc. NASA/JPL-Caltech)
Identification des sillons par des lettres reportées sur les images prises par le rover (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Assemblage d’images Navcam au sol 4459 (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Assemblage d’images Navcam au sol 4461 alors que le rover a dépassé le petit promontoire rocheux B et se trouve proche de l’origine du sillon C (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Détail du centre de l’image précédente par la Pancam montrant le sillon C au sol 4461 (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Assemblage d’images Pancam au sol 4464 orientées vers l’Est (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Assemblage d’images Pancam au sol 4466 (vers le 16 août)
Assemblage d’images Pancam des sols 4472 et 4473
Assemblage d’images Pancam au sol 4474 montrant le promontoire rocheux B et au premier plan la zone origine du sillon situé sur son flanc Nord (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Pour plus d’explications sur l’origine de ces sillons voir (en anglais) l’article “Opportunity gets in the groove”.
Des images en fausses couleurs de ces sillons sont présentées ci-après.
Sur cette image en fausses couleurs on distingue des zones rougeâtres du même type que celles qui ont montré antérieurement dans les analyses la présence de minéraux hydratés (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/ASU)
Une autre zone à sol rouge le long d’un sillon (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/ASU)
Opportunity est ensuite parti vers l’arrête Sud Est qu’il a franchie au sol 4482, le 1er septembre. Cette vue est constituée de l’assemblage de deux images Pancam prises ce jour là. (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)