Le rover Opportunity est toujours à proximité du site Kirkwood où il a découvert un nouveau type de myrtilles martiennes (voir https://www.planete-mars.com/opportunity-trouve-un-nouveau-type-de-myrtilles-martiennes/). Les deux panoramas ci-dessous montrent la zone de Kirkwood lors de l’approche et alors que le rover l’a atteinte.
La zone de Kirkwood lors de l’approche (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Opportunity positionné sur Kirkwood. Images Navcam au sol 3063 (vers le 5 septembre). On reconnait à gauche (2ème image) le rocher à l’ombre et la plaque blanche visibles au centre de la vue au dessus. (Doc. NASA/JPL-Caltech ; montage APM)
Opportunity en butée sur la structure Kirkwood. Image de la Hazcam avant au sol 3063. Le rocher à l’ombre à l’extrême gauche est celui visible sur le panorama précédent. La banquette de roche devant laquelle le rover est arrêté, est visible tout à droite de la première image en couleurs. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Les instruments du bras robotique en position pour l’examen des myrtilles au sol 3063 sur la banquette rocheuse visible sur l’image précédente. Vue par la Hazcam avant. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Il n’y a apparemment pas de résultats précis sur la composition du nouveau type de myrtilles observé par Opportunity. Les informations disponibles font état d’un contenu en fer beaucoup plus faible que les myrtilles standard. Certains sites internet rappellent que, sur Terre, des microbes jouent un rôle dans l’élaboration de structures analogues. En ce qui concerne les analogues terrestres des sphérules, voir en particulier : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Mars-spherules.xml
La zone dans laquelle se trouve actuellement le rover semble recéler des argiles, signes d’une présence assez longue d’eau.
Vue de la Hazcam arrière au sol 3063 montrant les traces du rover s’éloignant du bord De Cape York coté cratère Endeavour (fond de l’image). Le rover est venu de la gauche puis a tourné de 90 ° vers l’Ouest pour monter dans la structure cape York. (Doc. NASA/JPL-Caltech)