Arrivée au camp de base de l’ÖWF le 2 février au soir. Les principales installations du camp sont dues à la gendarmerie royale marocaine qui apporte un support fondamental à l’opération Mars2013. Les installations communes se composent de 5 grandes tentes (visibles au fond): stockage, cuisine, opérations (habillage scaphandre, suivi des sorties EVA, liaison avec le Mission Support Center d’Innsbruck), réfectoire et atelier de préparation des expériences. A cela s’ajoute le support logistique : groupes électrogènes, sanitaires, poches d’eau et pompes. Au premier plan se trouvent les tentes des logements individuels.
Le premier camp de l’opération de simulation Mars2013 de l’ÖWF est situé dans la région d’Erfoud. Cette région désignée Kess Kess, date du Devonien (416 à 359 millions d’années). Elle est caractérisée par la présence de « volcans » de boue fossiles (en fait le reliquat de sources hydrothermales) de 20 à 50 m de haut qui, lorsqu’ils étaient en activité, étaient situés sous l’eau. Il y a des indications de la présence de méthane lors de leur formation à des températures de l’ordre de 100°C. Il y a également des fossiles d’une faune caractéristique des points chauds sous-marin. L’absence de fossiles d’algues indique une profondeur de formation supérieure à 100 m.
Les volcans fossiles de boue de la région du Kess Kess. L’appellation Kess Kess vient de la ressemblance de ces structures avec les récipients utilisés pour la préparation du couscous.
Images de probables ou possibles volcans de boue sur Mars (doc. NASA/JPL/ University of Arizona)
Une vue plus éloignée de la zone des volcans de boue du Kess Kess au soleil couchant.
Fossile de 26 mm de large
De nombreux fossiles (crinoïdes, ammonites) ou traces d’activité biologique microbienne (stromatolithes) sont présents dans la région. Si l’on peut, peut-être, espérer trouver un jour des traces de vie microbienne de type stromatolithes sur Mars, la découverte de fossiles d’êtres multicellulaires à noyau comme ceux que l’on détecte dans les calcaires du Kess Kess parait vraiment exclue.
En revanche les champs de dunes de Merzouga, visibles à 20 km, n’auraient rien d’étonnant sur Mars.
A 20 km les dunes de sable de Merzouga
Comme sur Mars lorsque le sol s’échauffe dans l’après midi, les courants ascendants génèrent des diables de poussière (« dust devils » en anglais).
Diable de poussière au loin le 1er février
Magnifique diable de poussières à proximité du camp de base le 3 février (doc. ÖWF)
Le 3 février, Daniel Schildhammer en scaphandre Aouda X opère dans la zone riche en fossiles.
Comme lors des simulations dans les environs de la base MDRS de la Mars Society dans l’Utah, « l’astronaute analogue » utilise un quad pour ses déplacements.
(docs A. Souchier sauf mention contraire)