La deuxième journée de préparation de la simulation AMADEE-15 sur glacier rocheux s’est déroulée, comme la première dans le bâtiment Mission Support Center de l’ÖWF à Innsbruck le 11 juillet. Elle a commencé par une présentation de Christine Moissl Eichinger (Université médicale de Graz) sur les microorganismes. Les microorganismes sont ce que l’on peut espérer trouver de mieux dans le système solaire, hors la Terre, comme organismes vivants. Mais il faut s’y intéresser aussi pour décontaminer correctement les sondes que l’on envoie sur Mars. Christine Moissl Eichinger est impliquée dans les processus qui visent à décontaminer le rover européen ExoMars 2018 avant son envoi vers Mars. Il faut savoir que le contact d’un doigt humain sur une surface suffit à transférer les 20000 spores qui sont le maximum autorisé sur l’ensemble de la surface du rover. Pour mémoire 90% des cellules présentes dans un corps humain sont des microorganismes (mais heureusement 99% des microorganismes en général ont des actions positives contre 1% de nuisibles).
En préparation de la répétition, le fonctionnement du Véhicule de Reconnaissance de Paroi (VRP) a été expliqué à l’astronaute analogue João Lousada. Puis les représentants de Planète Mars ont gagné la salle RSS (Remote Science Support) réservée aux PIs (les principaux investigateurs) d’où la suite des opérations a pu être suivie, avec, pour cette fois, un décalage de 3 mn entre les informations affichées et le déroulé réel, reproduisant le décalage minimal qu’il peut y avoir avec une mission martienne. Pour la simulation sur glacier le décalage sera plus important.
Ecran de la salle RSS pendant la simulation avec les images prises par les caméras des scaphandres montrant le VRP (Cliffbot dans son appellation anglaise) et à droite l’affichage des informations.
Flight Control pendant la simulation du 2ème jour
La zone de simulation avec, à droite, les deux astronautes analogues en cours d’habillement
La simulation a été suivie d’un débriefing général avec toutes les équipes, puis par des indications sur les processus de communication avec les medias avant et pendant l’opération AMADEE-15, avec projection de la vidéo de présentation de la mission :
Une partie de l’assistance lors du débriefing
La journée s’est terminée sur la cérémonie d’intronisation officielle de la nouvelle promotion d’astronautes analogues qui comporte 5 membres en provenance du Portugal, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Allemagne et de l’Autriche.
La nouvelle équipe d’astronautes analogues de l’ÖWF qui va travailler sur le terrain en scaphandre lors de la simulation AMADEE-15
Le patch de la nouvelle équipe
La soirée a été animée par Alexandre Soucek à gauche (vice président de l’ÖWF) et Gernot Groemer (président) qui tente une opération caméléon dans le patch de la mission du mois d’août.
Les opérations de répétition en préparation de la simulation d’exploration martienne sur le glacier rocheux de Kaunertal début août, on continué le dimanche 12 juillet. La journée a commencé sur la présentation des expériences qui n’avaient pas encore été vues les jours précédents.
Dans la liste des partenaires de recherche, APM bénéficie d’une pôle position grâce à l’ordre alphabétique. On note aussi la présence de nos collègues de la Mars Society italienne.
Après un dernier briefing dans la salle Flight Control les préparatifs de la simulation ont commencé vers 10 h 20 et les deux représentants APM ont regagné la salle RSS réservée aux PIs (les Principaux Investigateurs).
Briefing en salle Flight Control avant l’entrée en simulation
Dans la zone de simulation, au sous sol du bâtiment, sont reconstituées les deux zones opérationnelles de terrain. Ici en premier plan la base opérationnelle de terrain (qui serait l’habitat, le Hab martien) et, derrière le poteau, le terrain. Dans cette phase de la simulation consistant à enfiler les scaphandres, la partie terrain sert aussi de lieu d’habillement, qui bien sûr, dans la réalité serait le Hab. Sur Mars il est préférable d’enfiler le scaphandre avant de sortir, dehors c’est trop tard…
Les équipes au travail coté poste de contrôle du Hab à gauche et habillement à droite
Fin d’enfilage des scaphandres Aouda X et Aouda S
Détail de l’exosquelette d’un bras gauche avec le système de restitution des efforts de pression qui va jusqu’aux doigts sous forme de bandes élastiques
Début d’assemblage d’une expérience. Le VRP de l’association utilisé la veille est derrière à droite.
Dans l’ambiance
Dans l’effort
Et l’expérience prête à l’emploi
Après un dernier débriefing sur le déroulement de cette deuxième simulation, la session de répétition a été clôturée par Gernot Grömer. La mise en place sur le site du glacier rocheux du Kaunertal est prévue dans la dernière semaine de juillet pour un accueil du public le 3 août et ensuite une quinzaine de jours réservés aux simulations opérationnelles. A suivre…
(Docs. A. Souchier)