Mercredi 25 février, Curiosity a effectué son 3 ème forage dans la région des Parhump Hills où il opère depuis plusieurs mois. Il va maintenant avancer un peu plus loin sur les contreforts du Mont Sharp.
Troisième forage dans les Parhump Hills au lieu dit « Telegraph Peak ». Comme d’habitude lorsque l’on fore , on passe de Mars la rouge à Mars la grise, en démontrant la faible épaisseur de la couche oxydée rouge de surface. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Telegraph Peak présente une proportion de silicium élevée par rapport au magnésium et à l’aluminium, signe de milieux plus acides dans le passé. Les spécialistes s’attendent, en montant sur les pentes du Mont Sharp, à trouver des zones ayant gardé les traces d’ambiances plus acides, caractéristiques d’une époque un peu moins ancienne que celle ayant laissé les roches et strates observées sur le plancher du cratère Gale.
La poudre issue du prélèvement Telegraph Peak va passer dans le laboratoire CheMin avant, éventuellement, d’être analysée par SAM.
Curiosity va quitter la zone sur laquelle il vient d’opérer par un passage étroit « Artist’s Drive », la sortie des artistes en quelque sorte.
Le forage en cours aux premières heures (sur Terre) du matin du 25 février (doc. NASA/JPL-Caltech)
Telegraph Peak avant et après forage (doc. NASA/JPL-Caltech)
Une vue du trou avec un peu de recul montrant la structure feuilletée de la plaque rocheuse dans laquelle le forage a été effectué (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Je suis très heureux de ce nouveau forage martien car en plus d’être fan des missions martiennes (surtout MSL), ce forage s’est réalisé le jour de mon anniversaire (de mes 16 ans). C’est alors pour moi le plus beau cadeau que j’aurai pu espérer avoir !!!