En mai 2016 un groupe de 7 élèves de Polytechnique avait contacté l’association Planète Mars à la recherche d’un tuteur pour les conseiller dans leur projet de réalisation d’un scaphandre martien. L’ambition était grande puisque ce scaphandre devait pouvoir être pressurisé comme un « vrai » même s’il n’était pas prévu d’avoir un cobaye à l’intérieur pour cet essai. C’est une première pour une réalisation d’étudiants
Ce travail faisait partie des PSC, Projets Scientifiques Collectifs, que les étudiants de l’X doivent mener à bien lors de leur deuxième année.
La solution choisie a été celle du scaphandre à entrée dorsale (comme le scaphandre Orlan russe) avec ensemble torse rigide obtenu par impression 3D. Le scaphandre est réfrigéré, contrôlé en température et équipé de radio et divers accessoires électroniques.
Armande Zamora et Patrick Sibon, de l’association Planète Mars, qui avaient déjà conçu et réalisé les scaphandres de simulation de l’association, la partie combinaison gant et bottes du scaphandre de simulation de la Comex, Gandolfi 2, ont été particulièrement mis à contribution pour la réalisation des parties souples, avec, cette fois, un objectif d’étanchéité et résistance aux efforts internes de pressurisation.
La soutenance de projet devant un jury (avec participation APM) a eu lieu le 24 mai 2017. La présentation a fait intervenir toute l’équipe et en particulier Thibault Paris qui portait le scaphandre pour l’occasion. Les élèves ont reçu les félicitations du jury.
L’aventure va continuer avec des présentations en congrès et probablement une mission dans l’installation de simulation MDRS de la Mars Society dans l’Utah.
Toute l’équipe peu avant la présentation. De gauche à droite: Antoine, Thibault, Quentin, Cédric, Benjamin, Alfred et Arno. Au sol la partie rigide du scaphandre vue de coté, avec la porte d’entrée au dessus, les équipements (bouteille d’air, réfrigération, ventilation) étant situés dans le renflement de la porte.
La présentation au jury. Sur la table au premier plan un soufflet de coude avec câblettes guidées pour reprendre les effets de fond dus à la pression.
Les gants et équipements de poignet
(Docs. A. Souchier)