Robert Zubrin, fondateur et président de la Mars Society a organisé le 4 Novembre dans les locaux du Parlement des Etats Unis (le Capitole), une conférence (« forum ») avec les dirigeants d’autres organismes renommés dédiés à l’exploration planétaire : le président de la Planetary Society, Professeur Jim Bell, le Vice-président exécutif de l’Association Universitaire pour la Recherche en Astronomie, Dr Heidi Hammel et l’ancien directeur du Centre de Recherche Ames de la NASA, Professeur Scott Hubbard.
L’objet du forum était d’attirer l’attention sur l’intérêt de l’exploration planétaire et contrer la menace qui se profile très sérieusement de l’annulation par l’administration du Président Obama, du budget de la NASA pour le programme d’exploration.
Son titre : “NASA at a Turning Point: Vibrant Future or Close Up Shop”, que je traduirais par : « NASA à un moment crucial: on continue vers un futur brillant ou bien on ferme tout ? » exprime très clairement la gravité de la situation.
Cette initiative démontre encore une fois la pertinence de l’action de la Mars Society, la réactivité de Robert Zubrin et aussi le fait que la Mars Society est soutenue par des éléments non négligeables de la communauté scientifique américaine.
Nous ne savons évidemment pas ce que sera le résultat de cette action. Mais, quoi qu’il en soit, cela doit nous encourager en Europe dans notre propre action pour convaincre le public et les décideurs de notre côté de l’Atlantique, que l’exploration planétaire avec évidemment Mars comme priorité, doit rester ou plutôt devenir un objectif pour lequel les Etats doivent consacrer une part importante de leurs (maigres) ressources. Des choix doivent certes être faits partout pour réduire les dépenses publiques et donc l’endettement des Etats mais pas au détriment de ce qui est le plus important pour l’avenir de l’humanité.
Si vous comprenez l’Anglais, ne manquez pas d’écouter les différents intervenants à ce forum (www.thenewatlantis.com/audioLib/20111103_MarsSociety_PlanetarySociety_03Nov2011.mp3) , vous serez sans doute très en colère, « ulcérés », mais aussi confortés dans votre enthousiasme et votre détermination.
« on continue vers un futur brillant ou bien on ferme tout? » Cette phrase a le mérite d’être claire. Les Américains ont toujours été les moteurs de l’exploration spatiale. Si on ne veut pas « tout fermer » il faut qu’ils donnent l’exemple. Alors seulement la coopération internationale suivra.
Les russes ont moins d’argent mais ils veulent retourner sur Phobos, question de fierté. Les chinois ont l’argent et l’orgueil. Il ne faudra pas se surprendre que les americains soient bientot distancés! Quant aux européens… hum…