Le 18 juillet 2011, à 2h du matin, des témoins ont observé la chute d’une météorite à l’Est de Tata au Maroc. Les morceaux, au total 7 kg d’après les informations disponibles, ont été collectés par des nomades à la fin de l’année 2011 dans la région de Tissint dont, comme le veut la coutume, la météorite a pris le nom. Certains fragments ont une masse de l’ordre du kilogramme. Les spécialistes de la Meteoritical Society viennent de confirmer leur provenance martienne. Il s’agit d’une Shergottite qui vient rejoindre les 58 météorites connues en provenance de Mars. Les shergottites sont des roches très jeunes (150 à 200 millions d’années ; tout est relatif). La revue Ciel et Espace consacre un article à cette météorite martio-marocaine dans son numéro à paraître fin janvier. Voir http://www.cieletespace.fr/node/8421.
La récupération des morceaux de la météorite très rapidement après sa chute permet d’espérer une contamination minimale des fragments par l’environnement terrestre.
Le Jet Propulsion Laboratory tient à jour un site exhaustif sur les météorites martiennes (voir http://www2.jpl.nasa.gov/snc/ en anglais).
Voir également l’article « Météorites martiennes et retour d’échantillons » dans le n° 33 du bulletin de l’association APM33.
La météorite de Shergotty qui a donné son nom à une catégorie de météorites martiennes particulièrement jeunes (150 à 200 millions d’années). Du fait de leur jeune âge, certains scientifiques considèrent qu’elles proviennent de la région volcanique de Tharsis (zone autour d’Olympus Mons). (Museum d’Histoire Naturelle de Washington ; doc. A.Souchier)
Vue rapprochée de la météorite de Shergotty (doc. A. Souchier)
Une autre Shergottite : la météorite de Zagami tombée au Nigéria en 1962. Les veinules noires de verre de la météorite contiennent des bulles de gaz martien. (Museum d’Histoire Naturelle de Washington ; doc. A. Souchier)