Curiosity, une fois passées les dunes Bagnold, avance dans la zone de la formation Murray en direction de la zone à hématite, l’escarpement Vera Rubin ou Vera Rubin Ridge en anglais. Sur les images de la zone prises depuis une orbite martienne, le Vera Rubin Ridge apparait comme un petit bourrelet ; vu depuis le sol cette structure est plus impressionnante. Or Curiosity doit la gravir pour accéder à la suite de sa route, vers la vallée qui descend du Mont Sharp. Les spécialistes du JPL ont commencé à observer cet escarpement depuis plusieurs semaines en utilisant la caméra téléobjectif de l’instrument ChemCam.
Vera Rubin Ridge dans un assemblage d’images ChemCam du 8 avril (doc. NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP/LPGN/CNRS/montage APM)
La position de Curiosity le 6 juin à proximité de l’escarpement Vera Rubin (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/indications APM)
Un excellent survol de la zone à partir d’images HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter est disponible ci-dessous. On y passe au dessus de Vera Rubin Ridge, puis l’éperon (noté A dans l’image ci-dessus) qui occupe le centre du débouché de la vallée vers laquelle se dirige Curiosity est laissé sur la gauche, ainsi que les monticules C et E, et le survol s’achève sur le « zone striée » D dans le centre bas de l’image ci-dessus.
Vera Rubin, scientifique décédée le 25 décembre 2016, est à l’origine de l’hypothèse de la présence de matière noire dans les galaxies.
Panorama d’images Navcam du 5 Juin (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Vera Rubin Ridge vers le Sud Ouest (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vera Rubin Ridge vers le Sud (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Les belles tables visible sur la gauche du panorama Navcam (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)