Vendredi 27 février, Giulia Grossmann (lauréate du concours de création vidéo InRocKs Lab fin 2014), Victor Zébo et Alain Souchier sont allés à l’Euro Space Center pour le tournage des premières scènes d’un film « Mars Society – Prologue ». En mars 2014, Giulia Grossmann avait contacté l’association Planète Mars pour lui faire part de son projet de film sur la Mars Society. La première étape du projet est de réaliser un prologue de plusieurs minutes.
Le grand hall de l’Euro Space Center avec de gauche à droite le planétarium (structure noire à l’extrême gauche), le fauteuil rotatif 3 axes (cercle sur le tapis noir), le cylindre blanc de la piscine pour simulation zéro g, les pistes pour marches lunaires (1/6 ème de g) et martiennes (1/3 de g), le simulateur dynamique de navette (caisson à bande bleue), les salles de simulation de lancement (chiffre 2 jaune) et la navette échelle 1 Amicitia. Pour une visite en images de l’Euro Space Center voir l’article dédié sur le site.
A l’Euro Space Center le tournage a commencé par une simulation de lancement dans la mission room n°1. C’est dans cette salle et dans celle située au-dessus que les jeunes en stage à L’Euro Space Center s’entraînent à dérouler une chronologie type de lancement de navette. Nous avons juste transformé « navette » en « SLS », le futur lanceur lourd US, puisqu’il s’agissait là de décrire une chronologie type de mission martienne. Il y avait d’ailleurs peu de modifications à faire au texte de chronologie puisqu’il y aura, sur le SLS comme sur la navette, des SRB (les boosters) et des SSME (ou RS25, les moteurs à ergols liquides).
L’une des deux salles de mission, utilisées pour la simulation d’une chronologie de lancement
Avant le décompte final, le SLS prêt au départ pour Mars sur sa zone de lancement
En route pour Mars (doc. NASA)
Pierre-Emmanuel Paulis, instructeur à l’Euro Space Center, président de la Mars Society Belgium, a ensuite enfilé l’un des scaphandres APM pour être filmé sur la chaise rotative multi axe. Dure phase d’entraînement d’astronaute !
Pierre-Emmanuel Paulis en scaphandre APM prêt à partir
Avant de poser le pied sur Mars, le hardi explorateur doit s’entrainer durement sur Terre
De droite à gauche, Victor Zébo, Julia Grossmann, Pierre-Emmanuel Paulis, encore frais après l’épreuve, et Alain Souchier
Puis Pierre-Emmanuel a été filmé faisant un tour de MMU (le fauteuil volant) à proximité de la navette « Amicitia » qui trône sur un coté du grand hall de l’Euro Space Center.
Inspection du vaisseau en orbite terrestre avant l’élancement vers Mars
Alain Souchier a ensuite revêtu le scaphandre APM pour des séquences dans la maquette du module Colombus supposé figurer l’habitat de transfert Terre Mars.
Quelques images dans la maquette du module Colombus européen de la station internationale ISS ou plutôt, si l’on se place dans le contexte d’une mission martienne, dans l’habitat de transfert Terre Mars : La Terre s’éloigne et devient de plus en plus petite au regard des astronautes.
Quelques mois plus tard la planète Mars apparait de plus en plus grosse dans les hublots
De retour en soirée à l’Euro Space Center, maintenant quasi désert, à l’exception d’une équipe de résidents tchèques, nous avons pu avec un instructeur du centre, tourner dans le simulateur dynamique de navette, le pendant « bord » de la séquence de lancement. Le simulateur dynamique reproduit les vibrations du lancement, avec en particulier de réalistes vibrations du tableau de bord supérieur, semblable à ce que montrent les caméras à l’intérieur des navettes lorsque les boosters SRB sont en fonctionnement.
Le simulateur ne secoue pas énormément mais le tableau de bord du plafond, attaché par des supports élastiques, bouge beaucoup comme lors du fonctionnement des SRBs lors des vols navette
Mars en approche après 6 mois de voyage
A quelques centaines de kilomètres au dessus du sol, prêt pour l’entrée dans l’atmosphère martienne (doc. APM/R.Heidmann)
Atterrissage réussi (Doc. APM/R.Heidmann)
Des dernières séquences ont été tournées dans le cockpit de la navette Amicitia où les deux niveaux sont représentés. La séquence consistait à monter l’échelle entre les deux niveaux et s’asseoir sur un siège du haut et à faire la même opération en inverse (descente). Tenue: combinaison, casque et gants mais pas le pack dorsal qui ne passe ni entre l’échelle et la paroi ni dans l’orifice.
L’échelle à descendre en scaphandre, pour accès à l’écoutille à gauche, qui donne accès au sol martien
La station de télécommunications de l’ESA de Redu à proximité de l’Euro Space Center suivra-t elle la mission martienne?
Un deuxième tournage a eu lieu à Asnières au studio Manuel Cam le vendredi 27 mars.
Cette deuxième phase a eu comme sujet les deux maquettes de bases martiennes de l’association ainsi que le scaphandre de simulation. Les éclairages particuliers utilisés montrent nos maquettes sous un aspect assez inhabituel comme on peut le voir sur les images suivantes.
La base de type premières expéditions avec ses structures annexes gonflables
Ce que voit la caméra
Vue d’ensemble du dispositif d’éclairage et tournage
Atterrissage de nuit : l’habitat vient de se poser
Le gonflage des volumes annexes a lieu très tôt après l’atterrissage !
Sous l’œil d’observateurs
La vie à bord
La deuxième étape de tournage a pris pour sujet le scaphandre de simulation de l’association dans une ambiance de lumières colorées animées avec, pour finir, mise en action d’une boite à fumées.
Light show sur le scaphandre de simulation APM sans fumées (doc. G. Grossmann)
Light show sur le scaphandre de simulation APM avec fumées: nappes de brouillard dans la nuit martienne? (doc. G. Grossmann)
Le brouillard s’épaissit. L’explorateur va-t’il retrouver la base ? (doc. G. Grossmann)
EVA nocturne sur Mars (doc. G. Grossmann)
Lors de la mission de simulation MDRS 151 dans l’Utah du 14 au 28 mars, Mohammad Iranmanesh et Mehdi Scoubeau, membres de l’association, ont pris des séquences vidéos destinées à être intégrées au film.
Sur Mars de nuit (doc. M. Iranmanesh/M. Scoubeau)
Le prologue du film « Mars Society » sera disponible en juin.
Doc. A. Souchier sauf mention contraire