Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer l’habitat SHEE sur le site Planète Mars. Le projet a été financé par la commission européenne. Sept sociétés et organismes européens ont participé à sa conception et à sa construction dont la COMEX à Marseille. L’habitat était en équipement à la COMEX depuis février avant son transfert pour essais à l’ISU Strasbourg en fin juillet.
SHEE est un habitat circulaire d’environ 6 m de diamètre. De part et d’autre d’une structure centrale parallélépipédique, des secteurs se déploient par rotation pour donner à l’habitat sa forme et son volume définitif. La forme stockée permet le transport par camion sans être hors gabarit ou l’intégration dans la coiffe d’une fusée comme Ariane. Les utilisations prévues sont de trois types: habitat multi fonctions pour installation sur le lieu de catastrophes naturelles ou zone terrestres inhospitalières, habitat pour simulations d’explorations planétaires sur Terre, et, in fine, habitat pour astronautes explorateurs sur une autre planète.
A l’invitation de Peter Weiss, chef du projet SHEE à la COMEX et responsable espace et innovation de la société, trois membres de l’association Planète Mars ont pu visiter l’habitat et effectuer une première EVA (« Sortie extra véhiculaire ») avec un scaphandre de simulation de l’association, à but simplement photographique, le 16 juillet, dans un hall d’intégration de la COMEX.
L’habitat coté porte d’entrée principale. A gauche le secteur déployable contient les deux chambres.
Plan de l’habitat montrant les secteurs circulaires déployables (bleus et verts) de part et d’autre de la zone centrale « fixe » (orange et jaune). (Doc. Comex)
L’habitat coté panneau scaphandre. Dans une version évoluée le panneau de gauche devrait être équipé de scaphandres extérieurs à entrée par porte arrière (comme le Orlan russe). Sur la Lune ou Mars laisser ainsi le scaphandre dehors minimiserait l’introduction de poussières dans l’habitat.
Sur cette illustration les scaphandres extérieurs sont visibles à gauche du bâtiment (doc. Space Innovations, s.r.o)
Les entrées de scaphandres vues depuis l’intérieur de l’habitat (doc. Comex)
Vue rapprochée de l’entrée dans les scaphandres, porte ouverte (doc. Comex)
Avec le scaphandre de simulation APM dans la position qu’auraient les scaphandres extérieurs
Les partenaires du projet
Un petit pas pour juillet, un grand pas pour Mars
EVA martienne (doc. APM/NASA/JPL-Caltech)
SHEE signifie Self-deployable Habitat for Extreme Environment ou habitat auto-déployable pour environnement extrêmes. A coté du sigle figure le drapeau européen puisque le programme a été cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre de son programme de recherche. (Doc. APM/NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Comme dans les vues précédentes, l’habitat SHEE replacé dans un contexte martien grâce à des images de Curiosity (doc. APM/NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le scaphandre de simulation APM est le premier à être utilisé ainsi autour de l’habitat SHEE. L’habitat sera installé ultérieurement au Rio Tinto en Espagne dans le cadre d’un nouveau programme européen de recherche pour y conduire des simulations relatives à l’exploration martienne. Des scaphandres de simulation ou scaphandres analogues seront alors utilisés pour des opérations sur le terrain.
Armande Zamora et Patrick Sibon, membres de l’association Planète Mars et développeurs du scaphandre de simulation APM, sont en discussion dans l’entrée de l’habitat SHEE avec Peter Weiss de la Comex, responsable du projet. Le plancher de l’habitat est ouvert pour les travaux de finition sur le système de recyclage des eaux grises et de stockage des eaux noires.
De gauche à droite : le lit déplié de la chambre à gauche de l’entrée, puis le poste de contrôle de l’habitat et à droite,au fond, le panneau sur lequel seraient situées les entrées dorsales de scaphandres. En bas à droite, dans une section où le plancher est momentanément enlevé, le système de gestion des eaux usées. Une deuxième chambre analogue à la première est située derrière le poste de contrôle. Les deux chambres sont localisées dans les petits secteurs déployables de l’habitat.
Vue de la même zone après mise du lit en position stockage
L’écran de contrôle permet de surveiller les différentes fonctions de l’habitat en appelant la présentation que l’on souhaite ; ici le système de gestion de l’eau.
A l’appel de la fonction F3, contrôle d’environnement (ECLSS), l’écran donne les valeurs de température, humidité, teneur en oxygène et teneur en gaz carbonique.
Il y a, bien sûr, une fonction indication d’alarmes, avec un journal historique de celles-ci
A droite de l’entrée, dans l’un des grands secteurs déployables, se trouve une zone de travail et sanitaire. Les toilettes sont isolables au moyen de panneaux rigides articulés.
A droite des toilettes se trouve un lavabo et, contre la paroi, une zone de travail
Au sol et au plafond des roulettes guident le déploiement des secteurs
Une vidéo de présentation de l’habitat SHEE avec interview de Peter Weiss est disponible sur Youtube:
Voir également de nombreuses images et vidéos sur le site du projet SHEE.
(Docs. A. Souchier sauf mention contraire)