Le JPL a publié le 27 avril un beau montage 360° constitué à partir des images Mastcam du sol 1302 le 5 avril au matin en temps TU. Nous avons publié ce montage le 7 avril avec des zooms sur les différents points caractéristiques du paysage.
La surface hérissée du plateau Naukluft sur 360° avec à droite le Mont Sharp et au loin les remparts du cratère Gale à 25 km (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Curiosity a parcouru maintenant 12,7 km et il lui reste 5,5 km à parcourir pour atteindre une série de couches géologiques intéressantes dans les contreforts du Mot Sharp avec hématite, argile et sulfates. Malgré le terrain accidenté du plateau Naukluft, la dégradation des roues ne semble pas avoir augmenté. Elle est surveillée de près par la caméra Mahli en bout de bras tous les 500 m. Les essais au sol ont montré que les roues atteignent 60% de leur potentiel de roulage quand trois des 19 nervures en zig-zag qui les parcourent sont cassées. Ce sont ces nervures qui supportent le poids du véhicule, or, à ce jour aucune n’est cassée. La dernière inspection date du 18 avril (voir l’article sur le site) et le JPL a également publié un commentaire (anglais) sur ces images du 18 avril.
Comme annoncé il y a quelque jours, Curiosity a effectué un nouveau forage sur le site Lubango.
Vue par la caméra Mahli au sol 1321 le 24 avril. Pour mémoire Curiosity ne peut forer qu’à 6 cm. Le futur Rover européen ExoMars pourra forer à 2 m, dépassant la profondeur au delà de laquelle les complexes molécules organiques ne peuvent être détruites par les rayons cosmiques sur le long terme. (Doc. NASA/JPL-Caltecj/MSSS)
Image Navcam du 24 avril montrant le nouveau trou dans la cible Lubango (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/indication APM)
Image Mastcam du trou au 27 avril (doc. NASA/JPL/Caltech/MSSS)
Le godet de transfert vers le laboratoire d’analyse SAM des échantillons de sol au 26 avril (doc. NASA.JPL-Caltech/MSSS)
Dimanche 1er mai, le rover va se déplacer vers un nouveau lieu de forage.
Voir les dernières nouvelles ici (en anglais)