Sur cette image Mastcam du 10 mai, Curiosity avait approché le col Logan (à droite hors champ) par l’Ouest en laissant à sa gauche Jocko Butte. On en voit un bout de pente à l’extrême gauche. Au fond, le Mont Sharp domine le paysage. Voir « Curiosity examine une vallée comblée » et « Curiosity prend de la hauteur« . L’objectif était d’atteindre la zone de contact entre la formation Murray (claire) et la formation Washboard (foncée) sur le flanc Est de la montée au col. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue de la zone complexe dans laquelle évolue le rover (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Les derniers déplacements du rover jusqu’au sol 991 (le 21 mai). C’est au sol 984 (le 14 mai que le rover s’est aventuré le plus loin sur les pentes du col Logan. Mais les déplacements commandés au véhicule entre le 7 et le 13 mai ont été trois fois sur quatre stoppés par le système de sécurité qui avait détecté un taux de dérapage des roues dans le sol meuble au delà des limites. Curiosity compare en effet son avancement théorique avec ses tours de roues à l’avancement réel par examen des détails du paysage. Les équipes du JPL ont décidé de lui faire faire demi tour pour trouver un endroit plus à l’Ouest où pourrait être étudiée la zone de contact entre la formation Murray et la formation Washboard. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Image de la Front Hazcam du 14 mai montrant les dérapages du rover (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue vers le Sud par la caméra Mastcam au sol 992 le 22 mai. Les repères A,B,C correspondent aux mêmes repères sur la carte précédente. L’affleurement A appartient à la formation géologique Murray. Pour atteindre cet emplacement, Curiosity a gravi des pentes jusqu’à 21 °. Devant s’étend le col Marias. Les planificateurs des déplacements du rover vont ils choisir de passer par ce col pour continuer la progression dans les contreforts du Mont Sharp ? (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Sur l’image précédente, au dessus de la petite falaise, au tiers gauche de l’image, on aperçoit le delta de la vallée descendant du Mont Sharp, objectif à terme du rover. Voir l’article sur cet éventail alluvionnaire. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS
A propos de la photo « Front Hazcam du 14 mai :
compte tenu du poids connu du Rover et de la profondeur visible de l’enfoncement de ses roues, peut -on déduire la nature du matériau sur lequel il circule?
A quand une carte géologique de la zone parcourue par le Rover?,
Merci c’est passionnant