Le 8 septembre 2016, durant sa 1454 ème journée martienne d’opérations, Curiosity a pris, au moyen de sa MastCam des vues rapprochées des buttes Murray. La partie en grès de ces buttes, qui a résisté à l’érosion, appartient à la couche désignée « Stimson Formation « . Curiosity a antérieurement évolué sur un plateau constitué de ce grès sur la zone qui avait été appelée le plateau Naukluft, lors du premier semestre 2016. Ce grès résulte de sables transportés par le vent et constituant des dunes évolutives, sables qui ont fini par se solidifier en grès.
Une pente de débris à la base d’une butte (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Au dessus de la pente de débris commence la partie verticale de la butte (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Les couches parfois en lits croisés (cross bedding) traduisent l’évolution des dépôts. Une érosion vient entamer un premier dépôt plus ancien puis de nouveaux dépôts se constituent avec un angle par rapport au précédent (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Bel exemple de lits croisés avec des angles de 20 à 30° dans la gauche de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La partie verticale d’une butte (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le flanc fin et acéré des strates dégagées par l’érosion (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le 8 septembre, au dernier point indiqué sur cette carte, Curiosity était en train de quitter le champ de dunes par le Sud (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Zoom sur les derniers déplacement jusqu’au 8 septembre (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
La pointe de la butte allongée à gauche de l’image précédente restituée par assemblage des images de la Mastcam. Curiosity était à ce moment localisé vers l’avant dernier point signalé sur la carte. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
De l’autre coté, les dernières mesas situées au Nord Est du rover (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Zoom sur la mesa de gauche (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Tout à l’Est les images montrent, derrière le premier plan, le flanc Nord Est du Mont Sharp (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
La croix jaune indique la position au 8 septembre. La ligne jaune indique le trajet qu’il était initialement prévu de suivre, vers le Sud, vers le delta alluvionnaire de la vallée qui descend du Mont Sharp et dont une frange apparait dans le bas de l’image. La croix rouge marque le détour effectué par le rover fin 2015 pour aller observer de près des dunes en évolution. (Doc. NASA/JPL-Caltech/APM)
Localisation de Curiosity au sortir de la zone des buttes Murray par rapport à la vallée qui descend du Mont Sharp, son objectif à terme. (Doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Localisation avec encore plus de recul du rover dans le cratère Gale de 150 km de diamètre. Depuis son point d’atterrissage le véhicule a maintenant parcouru 14,14 km. La vallée objectif de son périple et descendant du Mont Sharp qui occupe le centre du cratère, est située au Sud Sud Est de sa position actuelle à quelques kilomètres. Le trait blanc marque la distance de 40 km qui a été dépassée par l’autre rover en opération sur Mars: Opportunity. (Doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Le 9 septembre, Curiosity a entamé une nouvelle campagne de forage. Cette image date du 13 septembre, la caméra regardant en direction de la zone de buttes que le rover vient de quitter. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Mosaïque d’images du sol prises par la Mastcam le 12 septembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Le train de roues droites par la caméra Mahli en bout de bras, le 13 septembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Le train de roues gauches le même jour (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)