Le congrès international d’astronautique se tient cette année à Guadalajara au Mexique, du 26 au 30 septembre. les sujets martiens ne manqueront pas en particulier avec l’annonce attendue par Elon Musk de son architecture de transport spatial à destination de Mars et des mondes du système solaire en général. Le programme général du congrès (anglais) est disponible ici.
(Doc. IAF)
Le programme, très riche comme d’habitude, comporte des séances plénières, des sessions de présentations techniques (vingt sessions en parallèle pour un total de plus de mille présentations!) et de nombreux autres événements. Tous les dirigeants des grandes agences spatiales participent à ce congrès ainsi que les représentants des grandes sociétés et organismes qui travaillent dans le domaine spatial.
Parmi les sessions plénières, on retiendra le mardi 27 septembre à 13h30 (ajouter 7h pour obtenir l’heure française) l’intervention d’Elon Musk « Comment faire de l’humanité une espèce multiplanétaire » suivie d’une conférence de presse, le mercredi 28 à 14h30 « Comment rendre le village lunaire et le voyage vers Mars accessible et abordable pour tous », le même jour à 17h45″ Le camp de base martien », le jeudi 29 septembre à 8h30 « Le retour d’échantillons martiens en coopération hommes robots ».
Lors de son intervention Elon Musk devrait révéler (direct) les grandes lignes de son architecture de transport interplanétaire utilisant le moteur Raptor dont un exemplaire vient de subir son 1er essai dans le centre de Mac Gregor au Texas. Le projet « Mars Colonial transport » a récemment été rebaptisé « Interplanetary Transport System ».
La cérémonie d’ouverture et les séances plénières peuvent être suivies en direct ici.
De nombreuses présentations techniques concernent l’exploration de Mars. Au moins sept membres de l’association Planète Mars dont la majorité au titre de leurs sociétés et organismes respectifs, participent à ce congrès. Parmi les présentations de membres de l’association on notera:
-Dans la session A5.2 « L’exploration humaine de Mars » du 27 septembre « Tout solaire électrique ou tout chimique, telle est la question » par Jean-Marc Salotti et Christophe Koppel
-Dans la session A5.IP « Présentations interactives » du 28 septembre « Comment améliorer l’efficacité des activités extravéhiculaires sur Mars. Développement, assemblage et essai d’une nouvelle interface intégrée d’enregistrement en EVA » par Camille Gontier, se rapportant à une expérience conduite lors de la simulation MDRS 164 dans l’Utah, l’hiver dernier, opération supportée par « Planète Mars ».
-Dans la session B3.5 « Entrainement des astronautes et opérations dans l’espace » du 29 septembre « Comment empêcher les moments de distraction en EVA. Présentation d’une méthode de détection des moments de distraction utilisant un électrocardiogramme dans un environnement analogue martien » également par Camille Gontier à propos d’une expérience conduite lors de la simulation MDRS 164.
-Dans la session E1.7 « Nouveaux mondes – Un enseignement et une promotion du spatial innovants » du 29 septembre « Un projet de space camp spatial à Bordeaux » par Jean-Marc Salotti.
Pour mémoire le premier congrès d’astronautique avait été organisé à Paris à la Sorbonne par le français Alexandre Ananoff, le 30 septembre 1950 et n’avait duré qu’un après midi. Albert Ducrocq président d’honneur de l’association Planète Mars à sa création en 1999 et jusqu’à son décès après le 1er congrès européen de la Mars Society en 2001, y avait assisté. Alexandre Ananoff était par ailleurs l’inspirateur de la fusée lunaire de Hergé. On appréciera le chemin parcouru depuis…