Les deuxièmes rencontres spatiales de Saint Maximin, organisées par Promespace, se sont déroulées du 19 au 21 août dans le jardin de l’enclos, à proximité du centre ville et de la basilique comme l’an dernier (voir le programme détaillé à : https://www.planete-mars.com/le-programme-definitif-des-deuxiemes-rencontres-spatiales-de-saint-maximin/).
La manifestation a commencé avec l’inauguration par le maire de Saint Maximin, Alain Pénal, sous la conduite d’Olivier Sanguy. En soirée deux conférences ont marqué l’ouverture au public : « Voyages en images vers Saturne et ses anneaux » par Jean Pierre Lebreton et « 30 ans de navettes spatiales » par Olivier Sanguy.
Le tour d’inauguration le vendredi 19 août au soir
Les conférences du vendredi soir. Marie-Ange Sanguy ouvre ces deuxièmes rencontres spatiales. Olivier Sanguy propose un tour rapide du système solaire.
Les journées du samedi et dimanche ont été marquées comme l’an dernier par la canicule qui retardait l’arrivée de la majorité du public jusqu’en fin d’après midi. L’association Planète Mars présentait sur son stand les maquettes des bases martiennes, la maquette des MER (Spirit/Opportunity), celle du Pathfinder de 1997 avec son micro rover Sojourner. Nous pouvions ainsi expliquer au public les différentes générations de rovers martiens car, la dernière génération, le MSL Curiosity était présenté par le CNES dans le stand voisin. Cette maquette à l’échelle 1 construite par des étudiants de la région Midi Pyrénées est télécommandée, se déplace et exécute même des simulations de forage.
Notre stand Planète Mars exposait aussi deux globes martiens dont l’un indique par des couleurs les altitudes. Les quatre grands panneaux de présentation de l’association, de Mars, de l’exploration robotique et humaine complétaient le dispositif avec d’autres panneaux photographiques.
Saint Maximin mérite une visite détaillée mais la manifestation n’en laisse guère le temps
Une petite visite des différents stands : livres et maquettes, panneaux explicatifs sur la recherche de la vie, Ariane 5, la maquette de la sonde européenne Huygens posée sur Titan, l’Airbus Zéro G de Novespace, la porte du module Cygnus de ravitaillement de la station
Les clubs d’astronomie Véga d’Ollioules et IRIS de la Ciotat proposaient dans la journée des observations du soleil
Météorite-83 (voir http://meteorite-83.doomby.com) présentait de nombreuses météorites dont une martienne
Le stand Planète Mars aux heures les plus chaudes de la journée ; à droite un astronaute ESA et un collègue US redécouvrent Pathfinder …en maquette sur le stand
Le stand Planète Mars
Quand il fait trop chaud, Curiosity, conçu pour le froid martien, reste à l’abri
L’ensemble du village de tentes dans le jardin de l’Enclos avec au fond la basilique de Saint Maximin
La sortie du samedi soir 23 h de Curiosity a eu un beau succès de …curiosité de la part d’un public nombreux profitant de la température clémente de la nuit. A proximité le stand Planète Mars éclairé profitait aussi de l’affluence.
Samedi et dimanche les jeunes ont pu s’exercer au lancement de fusées à eau
Les conférences se sont succédé samedi et dimanche dans la tente centrale dans la journée. Dans l’assistance l’astronaute Franck de Winne assiste à une conférence de son épouse. La conférence « Planète Mars » du dimanche après-midi visait à donner au public des informations sur Mars et son histoire et traitait des modalités du voyage ainsi que des simulations sur Terre.
Dimanche soir les préparatifs de démontage : en haut la maquette de Curiosity à proximité du stand Planète Mars ; au milieu vues rapprochées de la maquette avec à droite la tête de caméra et de Chemcam et en dessous la foreuse au bout du bras. Sur les deux images du bas, le Sénic, dans lequel nous nous apprêtons à recharger le matériel du stand Planète Mars, garé à coté du rover martien.
Le démontage de la maquette de Curiosity qui va regagner le CNES Toulouse
Rendez vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine. A ce moment là Curiosity devrait être sur Mars.
D’autres informations sur la manifestation sont disponibles sur les sites: http://www.promespace.com/promespace/accueil.html et http://www.rencontresspatiales.com/rencontresspatiales/accueil.html
(Docs. A. Souchier)