La NASA vient de présenter le 31 juillet les instruments sélectionnés pour le frère de Curiosity qui sera lancé en 2020:
Mastcam-Z, un système de caméras avancé capable de vues panoramiques et stéréoscopiques et capable aussi de fournir des indications minéralogiques. Expérimentateur: James Bell de l’université d’état d’Arizona à Tempe.
SuperCam, un instrument qui fournira images et analyses de la composition chimique, y compris de molécules organiques à distance. Expérimentateur: Roger Wiens du Los Alamos National laboratory avec contribution du CNES et de l’IRAP en France.
PIXL (Planetary Instrument for X’ray Lithochemistry qui fournira également des images avec informations sur la composition des matériaux visés. Expérimentateur: Abigail Allwood du JPL.
SHERLOC (Scanning Habitable Environments with Raman & Luminescence for Organics and Chemicals), un spectromètre qui fournira aussi des images détaillées et utilise un laser ultra violet pour déterminer la composition chimique et détecter des composés organiques. Expérimentateur: Luther Beegle du JPL.
MOXIE (Mars Oxygen ISRU Experiment) qui produira de l’oxygène à partir du gaz carbonques de l’atmosphère martienne, pour préparer l’exploration humaine. Expérimentateur: Michael Hecht du MIT.
MEDA (Mars Environmental Dynamics Analyzer), un ensemble « météo » de mesure des températures, vitesses et direction du vent, pression, humidité, taille et configuration des particules de poussière. Cette caractérisation des poussières fait partie de la préparation de l’exploration humaine. Expérimentateur: Jose Rodriguez-Manfredi du Centre d’Astrobiologie de l’INTAS espagnol.
RIMFAX (Radar Imager for Mars Subsurface Exploration), un radar de sondage du sous sol. Expérimentateur: Svein-Erik Hamran du Forsvarets Forskning Insitute en Norvège.
Le successeur de Curiosity aura aussi la capacité de collecter des échantillons intéressants pour un retour ultérieur à Terre au moyen d’une autre mission (« Mars Sample Return »).
L’administrateur de la NASA Charles Bolden a déclaré: « Le rover Mars 2020 sera un nouveau pas critique en direction du voyage des hommes vers la Planète Rouge ».
Et William Gerstenmeier, administrateur associé de la direction des opérations de missions et de l’exploration humaine au quartier général de la NASA à Washington, a précisé: « Le rover de 2020 aidera à répondre aux questions concernant l’environnement martien auquel les astronautes auront à faire face et à tester les technologies dont ils auront besoin pour atterrir sur Mars, explorer et revenir sur Terre. Mars a les ressources nécessaires pour aider à supporter la vie, ce qui réduit d’autant les besoins en apport lors des missions humaines. Une meilleure compréhension de la poussière et du temps sera utile pour planifier les missions humaines martiennes. L’essai de moyens d’extraction des ressources et la compréhension de l’environnement rendront possible l’exploration de Mars. »
Le rover 2020 parfois désigné Curiosity 2. Comme Curiosity il atterrira sur Mars au moyen d’une Skycrane, « grue du ciel », le dispositif fusée de freinage étant situé au dessus du rover, se maintenant en vol stationnaire à quelques mètres du sol et descendant le rover au sol au bout d’un câble. (Dos. NASA/JPL-Caltech)