L’équipage de la mission Mars 160 est entré dans sa 3ème semaine de simulation. On peut suivre ses aventures en français ici. Mars 160 est une mission comportant successivement 80 jours d’opérations dans l’Utah dans la base MDRS de la Mars Society puis 80 jours dans l’Arctique canadien dans la base FMARS. Elle est dirigée par Alexandre mangeot, membre de l’association Planète Mars.
Les photos et les rapports journaliers en anglais sont disponibles sur le site dédié de la Mars Society.
Sortie EVA du 13 octobre (Doc TMS/Mars 160)
La sortie EVA du 15 octobre a eu pour objectif « Skyline Rim » le plateau gris du crétacé qui domine les zones rouges du jurassique qui entourent la station MDRS. Au fond « Factory Butte » constitue un point de repère élevé dans toute la région. (Doc TMS/Mars 160)
(Doc TMS/Mars 160)
Alexandre Mangeot en EVA vers Skyline Rim (Doc TMS/Mars 160)
Dans les zones grises du Crétacé au dessus de la Snake River (Doc TMS/Mars 160)
EVA du 15 octobre (Doc TMS/Mars 160)
La zone de la MDRS comporte beaucoup de chenaux inversés, c’est à dire de lits de rivières qui, initialement en creux, ont vu se constituer des roches plus résistantes que l’environnement et que l’érosion finit par transformer en structures en relief. De nombreuses structures géologiques sur Mars sont de ce type. (Doc TMS/Mars 160)
Exemple de chenal inversé près de la MDRS sur cette image prise le 16 octobre (Doc TMS/Mars 160)
Paysage typique de la zone MDRS qui est probablement le résultat ultime de la dégradation des chenaux inversés (Doc TMS/Mars 160)
La sortie du 17 octobre a été consacrée à la recherche d’hypolithes, les microorganismes qui vivent sous les pierres à l’abri des fluctuations et conditions plus sévères de l’environnement extérieur (Doc TMS/Mars 160)
Exemple de traces anciennes de vie dans un paysage minéral: voir image suivante (doc TMS/Mars 160)
Les traces en relief qui ne sont pas parallèles à l’orientation générale sont probablement des terriers de reptiles de l’ère secondaire (doc TMS/Mars 160)
Fin d’EVA sur la piste désignée « Lowell Highway » (doc TMS/Mars 160)
L’aménagement du Hab a été modifié pour offrir au premier étage, dans le living room, un environnement plus « cosy » (doc TMS/Mars 160)