Opportunity opère sur la dernière hauteur avant Marathon Valley, à 128 m du point où il atteindra la distance d’un marathon. Le rover en est à 42,067 km.
Sur cette vue prise en orbite qui montre un détail du rempart du cratère Endeavour, le centre du cratère est vers la droite. La position d’Opportunity est celle du 5 mars. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Zoom sur les dernières positions d’Opportunity (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Le 2 mars, au 3945ème jour martien de la mission, la Pancam du rover a pris cette image de l’horizon en regardant vers le coté opposé au cratère dans la direction générale du Sud Ouest. On aperçoit à l’horizon des élévations de terrain à gauche et à droite, détaillées dans les extraits suivants de cette image. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
L’élévation lointaine visible à gauche sur l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech)
Et l’élévation lointaine visible sur la droite (doc. NASA/JPL-Caltech)
Cette vue prise en orbite montre le cratère Endeavour de 22 km de diamètre et la position d’Opportunity. Juste au Sud se trouve le cratère Izau. A gauche en bas de l’image (A) se situent le cratère Bopulu et (en B) une élévation. Il est probable que ce sont ces zone élevées, A étendue, et B, plus étroite, que l’on aperçoit à l’horizon sur l’image Pancam. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Une vue générale de la zone du cratère Endeavour avec les terrains et cratère environnants (doc. NASA/JPL-Caltech/JHUAPL/WUSTL)
En s’approchant d’un point dominant Marathon Valley, Opportunity a trouvé de gros rocs gris foncés dont la composition est différente de ce qui a été trouvé jusqu’à présent sur Mars. Le premier roc examiné (désigné Jean-Baptiste Charbonneau) a des teneurs en aluminium et silicium élevées et une composition générale jamais observée par Opportunity ni par Spirit. Le prochain roc qui va être analysé est désigné Sergent Charles Floyd. Les noms donnés par l’équipe JPL dans cette zone sont ceux de membres de l’expédition Lewis et Clarke.
Un nouveau logiciel a été téléchargé sur le rover pour contourner les problèmes de mémoire flash rencontrés précédemment. Dans la nouvelle configuration Opportunity n’utilisera que six des sept zones de la mémoire pour éviter celle qui pose problème. Le nouveau logiciel a été téléchargé entre les examens de Charbonneau et de Floyd. Mais il faudra reformater la mémoire avant de pouvoir pleinement utiliser le nouveau logiciel et pendant quelques temps le bras robotique ne pourra être actionné, le temps de vérifier que tout se passe bien. Un problème mémoire pendant que le bras est en opération induirait une procédure de récupération complexe.
Une vue de la zone des rocs étranges par la Pancam le 3 mars (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue avec de la même zone en plus large champ par la Navcam le même jour. Marathon Valley est localisée derrière l’élévation à droite; l’arène du cratère Endeavour est devant et l’on aperçoit l’autre coté du cratère au loin. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Détail de la vue ci dessus au 5 mars (doc. NASA/JPL-Caltech)
Autre vue Pancam le 5 mars (doc. NASA/JPL-Caltech)
Autre vue Pancam le 5 mars (doc. NASA/JPL-Caltech)
Image Navcam du 5 mars vers le monticule qui cache Marathon Valley (doc. NASA/JPL-Caltech)