Le service jeunesse de la mairie d’Auriol avait organisé à nouveau cette année sa journée « Auriol à la rencontre de l’espace ». L’exposition « Planète Mars » a été montée et animée tout au long du samedi 9 septembre par Armande Zamora et Patrick Sibon L’invitée d’honneur était l’astronaute Anna Lee Fisher qui a accumulé 8 jours dans l’espace lors des vols navette STS-51-A en 1984. Comme tous les ans, le président de la Mars Society Belgium, Pierre Emmanuel Paulis, était venu dédicacer ses ouvrages et donner une conférence. Il a pu fêter les 20 ans de ses bandes dessinées dont l’héroïne est l’astronaute Tania. La journée a été pluvieuse mais le public s’est pressé nombreux surtout après 16 h.
Accueil et panneaux d’orientation extérieurs
Comme tous les ans de nombreux organismes et associations ont été conviées à cette journée spatiale. Ici l’association Astropléiades placée dès l’entrée sur le site.
Le Centre National d’Etudes Spatiales, le CNES, était présent avec son Spatiobus et une exposition ESA-CNES sur la mission Proxima de Thomas Pesquet
Une vue d’ensemble de l’exposition Planète Mars, avec, à droite, la maquette de base avec laquelle les jeunes visiteurs peuvent jouer. La maquette du rover ExoMars 2020 à l’échelle 1 est tout au fond, à l’entrée de l’exposition.
La maquette ludique de base martienne. On peut y rejouer les étapes de l’exploration martienne: 1ères sondes, 1ères expéditions humaines, installation d’une base puis d’une colonie. Un animateur montre aux jeunes ces différentes étapes et ils sont invités ensuite à les rejouer en replaçant eux mêmes le matériel. Le concept a beaucoup de succès et a été bien apprécié par l’astronaute Anna Fisher. Armande Zamora et Patrick Sibon avaient aussi monté dehors une expérience « faites vous mêmes votre cratère météoritique » dans un bac à sable avec différentes strates colorées et un tube permettant de lancer des billes de différentes hauteurs et à différentes inclinaisons.
Les jeunes visiteurs peuvent conduire eux-mêmes les différentes étapes de l’exploration martienne sur la maquette ludique
Le rover pressurisé à scaphandres extérieurs à entrée dorsale, de la maquette ludique
Prospection minière à proximité de la base
Spectateurs devant la vidéo de la simulation MDRS 43
Le visiteur est accueilli à l’entrée de l’exposition Planète Mars par les panneaux généraux de présentation de la Mars Society et de l’exploration martienne; mais il peut admirer aussi une maquette échelle 1 du rover européen ExoMars 2020 réalisée pour l’occasion par Armande Zamora et Patrick Sibon.
Le casque du 3 ème scaphandre de simulation de l’association face au rover ExoMars
De nombreux jeunes et moins jeunes ont essayé le casque du scaphandre de simulation
La maquette du rover européen ExoMars échelle 1 dont la taille a surpris tous les visiteurs. Ce rover sera lancé vers Mars en 2020. Le rover est vu ici du coté du dispositif de forage (colonne noire). Une vidéo montrant un essai de la foreuse est visible ci-dessous.
La maquette échelle 1 du rover ExoMars de trois quarts. Une description du système interne qui traite les échantillons issus de la foreuse est accessible ci-après:
2017.279 Maquette fonctionnelle du système de traitement des échantillons de la foreuse ExoMars
La maquette du rover ExoMars vue du coté du radar de sondage de sous sol Wisdom du LATMOS. L’utilisation et l’utilité du radar Wisdom sont expliquées dans la vidéo suivante:
Une vue générale des panneaux photos Planète Mars d’un coté de la salle
Les invités d’honneur, Anna Lee Fisher et Pierre-Emmanuel Paulis en séance de dédicaces (doc. P.E. Paulis)
La Comex présentait ses scaphandres de simulation capables de simulations terrestres et sous marines, à l’entrée de l’exposition CNES ESA sur la mission Proxima de Thomas Pesquet. Le scaphandre visible au fond est le Gandolfi 2 dont la combinaison et les gants ont été réalisés par Armande Zamora et Patrick Sibon de l’association Planète Mars.
Gandolfi 2 à gauche et Gandolfi 1 à droite. Gandolfi 2 a été testé en 2015 dans une simulation au Rio Tinto et sous l’eau en rade de Marseille.
Une jeune adhérente de l’association essaye le scaphandre Gandolfi 1
L’un des panneaux de l’exposition CNES ESA sur la mission Proxima de Thomas Pesquet à bord de la station orbitale ISS. Thomas pesquet est le 10ème astronaute français. Les astronautes français ont cumulé 18 vols et 621 j dans l’espace soit 1,7 année. Pour mémoire une mission aller retour sus Mars totalisera 2,5 ans dont un an dans l’espace.
De nombreux autres stands ainsi que des ateliers de jeux et dessins pour jeunes traitaient du sujet « Espace » dans cette manifestation
Du monde malgré des conditions météo…médiocres
Madame Danièle Garcia, maire d’Auriol, au centre, lance la soirée conférence. De droite à gauche: Pierre-Emmanuel Paulis, Monique Azibi organisatrice de la manifestation, Danièle Garcia, Anna Lee Fisher et l’interprête (doc. Petite Enfance Jeunesse Auriol)
De gauche à droite: Monique Azibi, Anna Lee Fisher, Pierre-Emmanuel Paulis et Danièle Garcia (doc. Petite Enfance jeunesse Auriol). L’astronaute Anna Lee Fisher vient de prendre sa retraite de la NASA et a travaillé encore récemment sur le programme de vaisseau interplanétaire Orion qui ramènera probablement sur Terre les premiers explorateurs de Mars.(Doc. Petite Enfance Jeunesse Auriol)
Un gâteau pour fêter les 20 ans des bandes dessinées Tania réalisées par Pierre-Emmanuel Paulis (Doc. Petite Enfance Jeunesse Auriol)
(Docs. A. Zamora et P. Sibon sauf mention contraire)