L’équipage de la mission Mars 160 est entré dans sa 5ème semaine de simulation. On peut suivre ses aventures en français ici. Mars 160 est une mission comportant successivement 80 jours d’opérations dans l’Utah dans la base MDRS de la Mars Society puis 80 jours dans l’Arctique canadien dans la base FMARS. Elle est dirigée par Alexandre Mangeot, membre de l’association Planète Mars. La mission a débuté le 30 septembre 2016.
Les photos et les rapports journaliers en anglais sont disponibles sur le site dédié de la Mars Society.
20 octobre: EVA à Box Canyon dans les Lower Pinto Hills présentant des nombreuses couches de gypse (évaporites) (doc Mars 160/J. Clarke)
EVA du 21 octobre: Anushree Srivastava (biologiste) et Anastasiya Stepanova (journaliste) à gauche; Jonathan Clarke (géologue) à droite (doc. Mars 160)
L’équipe MDRS 160 conduit des recherches sur les microorganismes qui vivent sur ou sous les pierres et à l’intérieur de celles-ci pour bénéficier de conditions moins sévères qu’à l’extérieur. Il existe une classification de ces types de micro organismes. Ceux qui vivent sur les pierres (exemple les lichens) sont appelés épilithes, sous les pierre hypolithes, et dans les pierres endolithes, et dans cette dernière catégorie on distingue les chasmolithes qui colonisent les fissures et les cryptolithes dans les porosités.
Chasmolithes trouvés lors de l’EVA à gauche (doc. Mars 160); exemples d’endolithes à droite . on remarque la couleur verte caractéristiques des organismes chlorophylliens, la lumière pénétrant suffisamment dans les premières couches de la roche.(Doc. NASA)
Anastasiya sur une zone de nids de fourmis fossiles du Jurassique (doc Mars 160)
Eva du 21 octobre (doc. Mars 160)
Jon et Anushree discutant de possibles traces de terriers fossiles (doc. Mars 160)
22 octobre: l’étude des divers hypo et endolithes se poursuit dans le Hab. A gauche une vue du rez-de-chaussée laboratoire; à droite les traces de microorganismes sur les pierres récoltées en EVA (doc. Mars 160)
Un équipage très international (doc Mars 160)
EVA le 22 octobre (doc Mars 160)
Quelques caractéristiques de l’EVA du 24 octobre (doc. Mars 160/Y. Murakami)
EVA du 24 octobre (doc. Mars 160/Y. Murakami)
Travaux sur les épilithes au rez-de-chaussée du Hab (doc. Mars 160/A. Stepanova)
Perceptions (doc Mars 160)
L’expérience Heather Hava (base arrière scientifique) sur la croissance de plantes (doc. Mars 160)
27 octobre: recherches sur les hypolithes (doc Mars 160)
Recherches statistiques sur les hypolithes. Un carré de 1 m de coté est délimité, les grains de quartz sont répertoriés puis retournés pour voir lesquels abritent, en dessous, des hypolithes et lesquels n’en abritent pas. L’opération a été renouvelée en 4 endroits, la dernière fois sous l’oeil des caméras d’une voiture de touristes. (Doc. Mars 160)
28 octobre: le commandant de bord, Alexandre Mangeot, à proximité de l’observatoire (doc. Mars 160)